Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit coin de mon ciel bleu...
30 avril 2006

La Maison des esclaves - Gorée (Sénégal)

escalier

La Maison des Esclaves
- les célèbres escaliers -

La présentation qui va suivre est issue du site de l'Unesco (http://webworld.unesco.org/goree/fr/)
sur lequel vous pouvez également suivre une visite virtuelle vidéo.
J'ai ici repris les textes et photos de Boubacar Joseph Ndiaye,
chef conservateur de la Maison des Esclaves.

______________________

0_entr_e1La Maison des Esclaves, date de 1776.
Construite par les Hollandais - c'est la dernière esclaverie en date à Gorée. Les premières remontent à 1536, construites par les Portugais, premiers Européens à fouler le sol de l'Ile en 1444.
Pendants trois siècles et demi, traqués, chassés, arrachés à leur sol natal comme les racines des temps, sous la torture et l'humiliation. Sur ce transfert brutal de millions de Noirs la quasi totalité du Nouveau Monde construisit les réalités politiques, économiques et sociales.

< 1 - L'entrée du site de la Maison des Esclaves


Dans des cellules comme celles que vous avez en (2), réservées aux hommes, faisant chacune 2,60 m sur 2,60 m, on mettait jusqu’à 15 à 20 personnes, assis le dos contre le mur, des chaînes les maintenant au cou et aux bras. On ne les libérait qu'une fois par jour afin de leur permettre de satisfaire leurs besoins généralement dans cette maison, ils y vivaient dans un état d’hygiène si repoussant que la première épidémie de peste qui a ravagé l'Ile en 1779 est partie de ce lieu.
L'effectif dans cette petite maison variait entre 150 à 200 esclaves. L'attente de départ était très longue, presque de trois mois. Ces esclaves ayant à faire à des voiliers pour transport. Et bien, dans cette maison, il s'y trouvait toute la famille - le père, la mère et l'enfant dans les cellules séparées.

3_hommes  hommes_2  hommes3  hommes4
2 - Vues extérieures et intérieures des cellules réservées aux hommes ^

C'est donc ce type de chaîne (3) que l'esclave portait quand il allait aux toilettes à l’extérieur. Alors au milieu de la chaîne, il y' avait une grosse boule que l'esclave était obligé de porter entre les deux mains et les deux jambes.

2ndiaye
3 - Boubacar Joseph Ndiaye présente les chaînes ^

couloirsLe départ aux Amériques cela dépendait aussi des acquéreurs, le père allant sur la Louisiane aux USA, la mère au Brésil ou Cuba, l'enfant à Haïti ou aux Antilles. La séparation était totale. Ils partaient de Gorée sous des numéros de matricule et jamais sous leurs noms africains.

4 - Vue des couloirs distribuant les cellules >

Et là (5), vous êtes chez les enfants où le taux de mortalité évidemment était le plus élevé de la maison. C'est une galerie très étroite que d'ailleurs nous pouvons voir et qui conduit jusqu'au fond. Pour ces pauvres enfants, dans cette galerie donc, ils y couchaient entassés exactement comme dans une boite à sardines et l’âge d'un enfant dépendait de sa denture faute d’état civil.

enfants1     enfants2      enfants3
5 - Exemple de cellule pour enfants ^

Les jeunes filles étaient séparées des femmes parce que elles étaient plus chères (6). Dans ces esclaveries la valeur d'une femme dépendait de ses seins et de sa virginité. Toute maison comme celle-ci en bordure de mer à Gorée est une ancienne esclaverie, même l'actuelle presbytère. Certains négriers avaient donc des rapports avec des jeunes filles esclaves et quand l'on constatait leur état de grossesse, elles étaient mises en liberté à Gorée ou à Saint-Louis du Sénégal. Vous voyez donc que c'est un intérêt chez les jeunes filles de se donner aux négriers pour être libre. En somme, pour ces jeunes filles, c'etait leur seule voie de salut. Alors la fille métisse à Gorée était communément appelée "Signare" déformation du nom portugais "Segnora". Ces métisses formaient l'aristocratie à Gorée comme les Créoles aux Antilles françaises .

filles filles2 filles3 filles4
6 - Vues des cellules pour jeunes filles, entrée et intérieur ^

inaptes2Et là, vous êtes chez les inaptes temporaires (7). Pourquoi cette appellation, parce que la valeur d'un homme dépendait de son poids. Le poids minimum chez les hommes était fixé à 60 kg. Les hommes de moins de 60 kg étaient mis dans ces cellules afin d’être engraissés.
Engraissés comme des oies. Ils les engraissaient avec ce qu'on appelle fève de marée, que nous Sénégalais actuellement appelons le Niébé. C'est des haricots de chez nous très farineux.

< 7 - La cellule des inaptes temporaires


Et là, c'est ce couloir oblique que je j'appelle aujourd'hui la porte du "voyage sans retour" (8). Parce que à partir de cette porte donnant sur la mer pour ces esclaves, c'est l'adieu à l'Afrique.

Vous aviez à partir de cette porte un quai en renier (bois de palmier) servant d'embarquement et au moment des embarquements certains esclaves évidemment tentaient de s’évader en plongeant. Ces pauvres ne pouvaient pas aller loin parce qu'abattus par les gardiens ou dévorés par les requins. Et pourquoi ces requins, parce que malades ou agonisants étaient jetés à la mer et cela attirait les requins.
C'est justement à partir de cette porte de voyage sans retour que nous avons eu le privilège de recevoir le Pape en février 1992. C'est donc à partir de cette porte que le Pape a demandé pardon à l'Afrique.

porte5
8 - "La Porte du Voyage sans retour" ^

porte2     porte3     porte4

Là, nous avons la chambre de pesage que nous allons visiter (9) . Alors seuls les hommes étaient pesés. Et ces hommes une fois pesés sortaient de ce local en colonne un par un. En ces escaliers donc, se passait la dernière vente en Afrique.

pesage     pesage2
9 - Chambre de pesage ^

Les citations de Boubacar Joseph Ndiaye sur une des portes de la Maison :

citations           citations_2


Etaient alors accoudés au balcon, en ces escaliers (10), l’acquéreur et le marchand d'esclaves européen qui regardaient faire. Ces esclaves étaient palpés comme du bétail. Pour permettre à l’acquéreur et au marchand de discuter sur la valeur musculaire de chacun
L’étage en dessus (11), et bien se sera sans commentaires. C'etait en somme la vie de château par rapport au bas et parfois je me demande comment ces marchands européens pouvaient y vivre avec tout ce qui se passait en dessous.

etage1 < 10 - Escaliers menant au quartier des marchands
11 - Vue du 1er étage >
 etage2

citation3
12 - Citation du Père Joseph Wresinski ^
fondateur du Mouvement International ATD Quart Monde

____________________________________________________________

koichiroMessage du Directeur général de l'UNESCO
"Visite virtuelle de l'île de Gorée : Racines noires"

"C'est de ce centre historique du commerce triangulaire que constitue Gorée que des dizaines de millions d'hommes, de femmes et d'enfants ont été déportés vers le Nouveau Monde. Inscrite depuis 1978 sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, l'île de Gorée perpétue le souvenir d'une tragédie trop longtemps occultée.
En décidant de proclamer le 23 août de chaque année "Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition", l'UNESCO a voulu rendre universel ce devoir de mémoire vis-à-vis d'un lieu hautement symbolique de l'histoire des peuples, et lui restituer la place qui doit être la sienne dans l'histoire de l'humanité."

- Koïchiro Matsuura -

____________________________________________________________

"Les racistes sont des gens qui se trompent de colère"
- Léopold Sédar Senghor -

Publicité
Publicité
Commentaires
Un petit coin de mon ciel bleu...
Publicité
Un petit coin de mon ciel bleu...
Derniers commentaires
Publicité