Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit coin de mon ciel bleu...
18 août 2006

Petit aperçu de nos vacances au Portugal...

Face à certaines images, les mots sont parfois inutiles. Je vous laisse donc admirer un echantillon des paysages que le Portugal nous offre encore aujourd'hui, ainsi que les poses très "professionnelles" de mon loulou pour être pris en photo ! lol !

Pour ceux qui ne savent pas où partir en vacances, voilà une destination à découvrir...
(à des prix raisonnables !)

CASTRO VERDE dans l'Alentejo

Castro_Verde_201

Mon grand-père y est né, mon père y est né, mes oncles et tantes y ont grandi.
Rarement présent sur les guides touristiques, ce "village" dont les proportions ne lui permettent plus de s'appeler ainsi, représente pour moi la définition parfaite du mot portugais "saudade". Il me rappelle mes vacances étant enfant, du temps où le soir mes grands parents sortaient leur tabouret devant leur porte pour pouvoir discuter avec les voisins et profiter de la fraicheur du soir, tandis que nous jouions dans la rue jusqu'à des heures avancées de la nuit. Il me rappelle cette odeur particulière que prend la terre lorsque la pluie vient la baigner après que le soleil l'ait inondé de sa chaleur. Il me rappelle egalement les parfums des herbes fraîches que mon grand-père plantait dans son grand jardin et que nous nous amusions à arroser avec un immense tuyau lorsque la chaleur de l'Alentejo s'apaisait en fin de journée.
Il me rappelle enfin tout ces gens que j'ai aimé et qui désormais reposent entre ces murs blancs qui me voilent à chaque fois le regard...

Castro_Verde_017 Castro_Verde_018 < Eglise classée monument historique

Castro_Verde_037  Castro_Verde_044  Castro_Verde_046  Castro_Verde_025
La taille des portes à beaucoup amuser Gilles mdr ! >  Castro_Verde_038

EVORA
(à 100 km de Lisbonne)

Un magnifique parc entouré d'une muraille, l'église San Francisco au sein de laquelle se cache la Chapelle des Os, la place Geraldo ou encore le Temple de Diane sont parmi les monuments les plus visités de Evora, ville où chaque mur mérite qu'on s'y arrête... Incontournable!

Evora_202  Evora_206  Evora_241  Evora___Igreja_San_Francisco__243  Evora___Capela_dos_Ossos_208  Evora___Capela_dos_Ossos_216  Evora___Capela_dos_Ossos_211
Evora___Igreja_San_Francisco__234  Evora___Igreja_San_Francisco__237  Evora___Igreja_San_Francisco__233

FATIMA
(au nord de Lisbonne)

Equivalent de Lourdes, cette ville qui s'est créé autour de la Basilique, n'était à l'origine que des champs. L'histoire de Fatima raconte que la Vierge est apparu à 3 enfants bergers pour leur révéler trois secrets qu'ils ne pouvaient confier qu'au Chef de l'Eglise. L'un d'eux révélait une tentative d'assassinat à l'encontre de l'homme en blanc, tentative dont Jean-Paul II fut la victime. La balle extraite dur Saint Père fut alors scellée dans la couronne en or de la Vierge, encore visible aujourd'hui dans la petite chapelle de Fatima.Vous pouvez egalement y voir l'Olivier sur lequel la Vierge apparut aux trois petits bergers.
Ce lieu de prière a néanmoins perdu une part de son authenticité, tout comme la plupart des grands lieux de culte. Les commerces s'y multiplient d'année en année ainsi que toutes les formes d'exploitation qu'on peut imaginer. Mais ce qui m'a le plus étonné et déçu c'est le nouveau système pour les cierges : vous achetez vos cierges (à l'aspect un peu brut) certes pas très cher (premier prix à 0,20 euros), puis vous allez l'allumer dans une immense flambée (à condition d'arriver à s'approcher à cause de la chaleur). Les cierges fondent ainsi dans les flammes sous vos yeux, mais le plus destabilisant est que la cire est récupérée par le bas et sert pour fabriquer de nouveaux cierges !!!! De quoi vous dégouter d'allumer des cierges !


Fatima_268 Fatima_256 Fatima_261 Fatima_259 Fatima_263 Fatima_270

LISBONNE
capitale du pays de lalumière (Lusitania)

Parfois comparée à Saint Francisco de par ses collines, son tramway et son pont rouge, Lisbonne reste une capitale unique au monde où la lumière  lusitane prend toute son intensité et où les chants de fado vous emportent dans cette volupté et cette mélancolie qui la caractérise si bien...

Lisboa_464

Lisboa_305 Lisboa_314 Lisboa_312 Lisboa_315 Lisboa_348

Publicité
Publicité
Commentaires
Un petit coin de mon ciel bleu...
Publicité
Un petit coin de mon ciel bleu...
Derniers commentaires
Publicité