Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit coin de mon ciel bleu...
17 janvier 2007

Programme du week-end prochain

lisbonneLISBONNE
Capitale des mers depuis le XIIe siècle, Lisbonne est devenue un centre économique et social avec une population se chiffrant à près de 3 millions.
Henri le Navigateur fit de Lisbonne la "maîtresse des mers" au XVe siècle, une vocation qui se reflète dans toute la cité. Le long du Tage, la mer de Paille, comme on l'appelle au Portugal avec ses reflets mordorés, la route fluviale qui descend jusqu'au port de Lisbonne, est bordée de monuments, de statues, de vieilles forteresses.
Il faut quitter l'Avenida da Libertade, l'épine dorsale de la cité pour flâner dans les rues, s'enfoncer dans les ruelles où on trouve de ravissants bâtiments aux couleurs pastels, des balcons en fer forgé et des murs en faïence aux couleurs traditionnelles blanches et bleues.

Lisbonne est une des plus anciennes capitales d'Europe avec ses vieux quartiers en labyrinthes, ses ruelles médiévales où on entend le tintement des tramways pittoresques. C'est du haut de la colline sur laquelle se dresse le château S. Jorge, que l'on peut le mieux apprécier la ville. Au loin, on aperçoit des statues surplombant les places et les toits rouges enchevêtrés des vieilles maisons de Bairro Alto et d'Alfama. Il faut prendre le temps de se rendre dans le pittoresque Alfama, le quartier des marins avec ses petites rues sinueuses et étroites, pavées de tuiles, dans le quartier commerçant de Chiado, un héritage architectural baroque du XVIIIe et XIXe siècles, celui de Madragoa ou de Bairro Alto, ancien quartier chaud converti en boîtes à fado, cette musique qui exprime toute la mélancolie si ancrée dans l'âme portugaise.

Le soir dans les quartiers typiques, le fado fait revivre la "saudade" ( nostalgie ) de la mer. Au fond, le fleuve Tage, enjambé par le pont, scintille de lumières. Mais Lisbonne n'est pas seulement une ode au passé, elle est vibrante d'une vie culturelle intense avec ses musées et ses galeries, ses salles de spectacles, son opéra, ses festivals de musique et ses constantes manifestations populaires et sportives. Dans ses nombreux restaurants on peut savourer les meilleurs plats de la cuisine portugaise et internationale, arrosés des meilleurs vins du pays et d'ailleurs. 

À l'estuaire du Tage, près de l'endroit où sont partis de nombreux navigateurs, se dressent l'imposant monument des Découvertes, la Tour de Belém avec ses donjons en pierre taillée et, juste en face, le Monastère de Jeronimos, joyau de l'architecture manuéline...

Je pourrais ainsi couvrir des dizaines de pages pour faire l'éloge de cette ville et vous en faire apprécier chque recoin, ville dont les charmes n'ont d'égal que la générosité de ses habitants et leur incroyable gentilesse.
Aussi, afin de fuir ne serait ce que quelques instants la grisaille parisienne, nous retournons sur les traces de ces Grands hommes qui ont fait de cette ville, ce petit coin de beauté qui me touche tant... le temps d'un "long" week-end, juste le temps d'aller une fois encore déguster les incomparables "pasteis de nata de Belém"... entre autre ! Hummmmm

pasteis

Publicité
Publicité
Commentaires
Un petit coin de mon ciel bleu...
Publicité
Un petit coin de mon ciel bleu...
Derniers commentaires
Publicité