Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit coin de mon ciel bleu...
12 mars 2006

La légende du Coq de Barcelos

coq_barcelos1Chaque pays a ses légendes, ses histoires et ses secrets. Certaines légendes sont ancrées dans les esprits, et se transmettent à travers les générations. Les légendes subsistent à travers les âges, elles survivent au temps lui-même. Elles drainent la poésie enfouie dans le coeur d'un village, d'une région, d'un peuple. Et c'est aussi en cela qu'elles sont si fascinantes. Sur mon blog, c'est celle qui représente le plus mon pays que je veux vous conter, celle du Coq de Barcelos.

D'après cette légende, un jour un crime fut commis dans ce village (Barcelos, au nord ouest du Portugal). Or, on ne retrouva pas le coupable, et les habitants furent intrigués par cela. Cette histoire les préoccupait et les affolait. Un jour apparut dans la ville un homme de Galice, sur qui se portèrent immédiatement les soupçons. Les autorités décidèrent de l'arrêter en dépit des ses protestations. Personne ne voulait croire que cet homme se rendait à Saint Jacques de Compostelle. Il fut condamné à être pendu ! Au moment où on le conduisait à la potence, il demanda à être mis en présence du juge qui l'avait condamné. On l'emmena alors à la résidence du magistrat qui à ce moment même était en train de festoyer avec quelques amis. L'homme affirma de nouveau son innocence et devant l'incrédulité des assistants il montra un coq rôti qui était sur la table et s'exclama: "il est aussi sûr que je suis innocent qu'il est sûr que ce coq chantera au moment où on me pendra". Cette déclaration ne fit que provoquer des éclats de rire de toute l'assistance, mais personne ne toucha au coq ! Et ce qui semblait impossible arriva ! Au moment où le pèlerin allait être pendu, le coq se dressa sur la table et chanta. Le juge court alors à la potence et quelle n'est pas sa stupéfaction quand il voit le pauvre homme la corde au cou, mais le noeud refusant absolument de se serrer ! Immédiatement délivré on le laissa en paix. Quelques années plus tard il revint à Barcelos où il fit ériger le monument en hommage à la Vierge et à Saint Jacques.

Le Portugal, pendant longtemps, a adopté comme emblème la caravelle, qui symbolisait les voyages, les océans, et maintenant ainsi présent, le souvenir des grandes expansions maritimes. Puis trouvant la légende du coq belle et juste, le Portugal l’adopta comme emblème.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tiens, ça tombe bien, justement l'autre jour je devais raconter oralment cette légende en classe de portugais...elle laisse plutôt rêver, non??!
Un petit coin de mon ciel bleu...
Publicité
Un petit coin de mon ciel bleu...
Derniers commentaires
Publicité