Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit coin de mon ciel bleu...
14 avril 2006

Les contes de Pâques...

bb_lapin2Le mystère du Lapin de Pâques

de Maryline Bédard

C'était la veille de Pâques. Jérémie était tout excité à cette idée. Demain toute sa parenté viendrait le visiter, sans compter sa vieille tante Mathilde. Cette vieille madame avait 93 ans et elle était très grincheuse. Jérémie ne l'aimait guère. Elle lui disait souvent qu'il ne fallait pas manger entre les repas, qu'il fallait toujours se brosser les dents, se peigner les cheveux, se laver le visage et les mains au moins 100 fois par jour. Vous comprenez, dans la vraie vie, les enfants ne sont pas aussi contents de se laver que dans les annonces d'Ivory à la télévision.

oeufmini

Pendant que Jérémie se préparait à aller se coucher, sa mère entra dans sa chambre et lui dit tante "Mathilde arrivera aujourd'hui à la place de demain. Je suis désolée mais il faut que tu lui prêtes ton lit. Tu pourras dormir dans le mien". "Bien, d'accord, s'il le faut" répondit Jérémie. 

Une heure plus tard, grande tante Mathilde arriva. Jérémie était déja couché mais ne dormait pas. Il ne pouvait tout simplement pas dormir dans un autre lit que le sien. Soudainement il entendit les marches grincer et la porte s'ouvrir, signe que grande tante Mathilde venait lui dire bonne nuit . As-tu brossé tes dents? Lavé ton visage? Tes mains?Voila comment elle disait bonne nuit! Vite, il ferma les yeux et fit semblant de dormir pour ne pas recevoir de commentaires. 

Tante Mathilde s'approcha et s'assit sur le lit."Je sais que tu ne dors pas. Allez, ouvre les yeux et dis bonjour à ta chère vieille tante. Est-ce que tu t'es brossé les dents? Jérémie ouvrit les yeux et dit "Bonjour grande tante Mathilde. Oui, je me suis brossé les dents. Comment ça va? "Ca va bien, petit.", répondit-elle. Jérémie détestait se faire appeler "petit". Il avait 6 ans tout de même! Il décida de changer de sujet. "Ce soir le Lapin de Pâques vient cacher des oeufs en chocolat partout dans la maison. J'ai hâte!" "Pauvre garçon! Tu crois encore au Lapin de Pâques? A ton âge, tu devrais avoir honte!" "Le lapin de Pâques n'existe pas? demanda un Jérémie complètement ahuri." "Mais bien sûr que non! Allez, il est temps que tu dormes." 

oeufmini

Jérémie ne pouvait pas dormir. Il ne pouvait pas croire que le Lapin de Pâques n'esixtait pas. Il lui fallait des preuves. Après une longue réflexion, il prit une décision. Je vais descendre en bas pour voir si le Lapin de Pâques y est. S'il existe vraiment, il sera en train de cacher les oeufs. Il était très tard, 11 heures et demie. Ses parents étaient couchés, tante Mathilde aussi. Aucun danger à l'horizon! 

Jérémie sortit calmement du lit de ses parents sans les réveiller. Ensuite il se dirigea vers les escaliers. Il faisait très noir. Il trébucha sur quelque chose qui déboula les marches. Une chance que Mathilde était un peu sourde! Il descendit les escaliers et traversa la cuisine. A date, rien de suspect. Il commenca à se diriger vers le salon quand il entendit du bruit provenant de cet endroit. Ca devait être le Lapin de Pâques! Jérémie, tout excité, avança prudemment et sans bruit mais resta figé sur le seuil. 

oeufmini

Il y avait une silhouette dans le salon. Non pas celle du Lapin de Pâques, mais celle de son père avec un grand panier d'oeufs en chocolat.Jérémie, tellement abasourdi, dit sans réfléchir:"Papa!!! et le lapin de Pâques??? Mais tu es en train de... Papa, je ne comprends pas!" Le père, aussi étonné que Jérémie,lui demanda de venir s'asseoir à côté de lui. Jérémie,avec de gros points d'interrogation dans les yeux vint s'asseoir avec lui. "Mon fils, commença son père, il est temps que tu saches que le Lapin de Pâques n'existe pas et que c'est toujours moi qui cache les oeufs. Je sais que c'est difficile pour toi à accepter mais tu es assez vieux pour connaître la vérité." 

Jérémie retourna dans son lit. Il ne pouvait toujours pas dormir. Il était déçu et content à la fois. Déçu, parce que le Lapin de Pâques n'existait pas et content parce qu'il connaissait la vérité et que c'était un secret de grands que ses cousins et cousines ne connaissaient pas. 

Le lendemain matin, Jérémie et ses cousins passèrent une magnifique journée. Jérémie décida de ne jamais révéler son secret. Ils finiraient bien par le découvrir eux-mêmes, pensa-t-il en se goinfrant de chocolat ! bb_oeuf

oeufminioeufminioeufmini

Joyeuses Pâques à vous tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
je vais faire mon schtroumf grognon<br /> <br /> MOI J'AIME PAS PAQUES CETTE ANNEE !<br /> <br /> joyeuse paques a toi et a toniôôô (hihi)
Un petit coin de mon ciel bleu...
Publicité
Un petit coin de mon ciel bleu...
Derniers commentaires
Publicité