Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit coin de mon ciel bleu...
31 mars 2007

Echantillon du "bazard" qui encombre mon esprit...

ange_blanc2     Ange noir ou Ange blanc,     ange_noir2
   qui sommes-nous réellement ?

Probablement un peu des deux. Tout comme le yin et le yang, les deux côtés de notre personnalité qui semblent à première vue opposés, se régènerent conjointement et ne peuvent exister l'un sans l'autre.
Un jour nous sommes gentils, le lendemain grognons, notre humeur varie au gré des joies et des peines de notre quotidien, malgré cela, nous restons la même personne.

Alors d'où nous vient cette sensation de changer, d'évoluer comme diraient les plus optimistes ? Pour ma part, je ne crois pas que l'on change. Notre caractère se crée en même temps que notre esprit et notre corps. Influencé par les sons et sentiments perçus de l'extérieur, alors que nous ne sommes encore qu'une poussière d'amour grandissant dans le ventre de la mère, nous faisons déjà nos choix, ceux qui feront de nous les hommes que nous serons demain. Le tout est de savoir si celui ou celle que nous sommes devenus nous correspond réellement.

Les coups dur de la vie nous oblige souvent à nous créer une carapace invisible que nous trainons sur nos épaules des années durant. Au fil du temps, elle s'alourdit et notre dos se courbe sous le poids que la société nous impose. Jour après jour, imperceptiblement, nous évoluons ou plutôt nous devenons des maîtres illusionistes. Chaque rencontre nous oblige à endosser un nouveau personnage. Alors nous cédons à la pression externe et nous imprégnons de ce rôle qui fera de nous la personne idéale pour ce travail, le conjoint que l'autre attend, l'acteur qui saura donner la réplique adéquate.

Tout n'est qu'illusion ! Vous n'y croyez pas ? Essayez donc d'être vous-même toute une journée. D'être sincère avec vous-même, de ne céder à aucun conformisme, à aucune politesse de convenance. Soyez vous-même et faites le savoir.
On vous regardera alors de haut, on vous montrera du doigt vous désignant comme indélicat, voire  malpoli, sans savoir-vivre, en résumé sans éducation... C'est paradoxale vous ne trouvez pas, toute votre vie on vous enseigne comment faire illusion, pas comment être vous-même.

Je suis parfois moi-même ! Les jours où je crie plus fort que tous, les jours où je ris plus fort aussi, les jours où l'espace d'un instant j'oublie qu'il faut savoir rester à sa place pour être accepté des autres.
Je me refuse à ça ! Je ne veux pas passer ma vie à chercher le bon mot, le bon geste, celui que l'autre attend. Je veux être moi-même, et ne plus avoir à maintenir sous clé mes idées, mes sentiments.
Si adulte nous avions su conservé notre esprit d'enfant, nous saurions être nous, tout le temps. Passer du rire aux larmes en un instant, dire la vérité même si cela doit blesser et savoir consoler parce qu'on en a envie, savoir dire je te haïe aussi bien que je t'aime.
Voilà quelques raisons pour lesquelles je suis aujourd'hui, et pour longtemps encore, un ange noir et blanc à la fois, le yin et le yang, cette dualité qui fait de moi ce que je suis, l'association de ces contraires qui forme mon équilibre.

Et puis, ne vivons-nous pas qu'une seule vie, pourquoi vouloir la teinter de gris...

coeur_main2

Publicité
Publicité
Commentaires
Un petit coin de mon ciel bleu...
Publicité
Un petit coin de mon ciel bleu...
Derniers commentaires
Publicité