Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit coin de mon ciel bleu...
17 juillet 2007

Mes 7 péchés capitaux...

Les "Sept Péchés Capitaux" :
nous connaissons tous ce terme, mais que signifie-t-il réellement ? Qu'est ce qu'un péché ? Pourquoi ces sept là sont-ils "capitaux" ?

A l'origine, le terme péché est lié au catholicisme, mais comme je ne tiens pas à aborder la religion dans ce sujet, j'en resterais à une définition plus généraliste. Le péché correspond à une transgression volontaire ou non, à une désobéissance, éthimologiquement il définit un éloignement à l'origine de la loi divine, il est lié à la notion de mal. Mais le péché est également lié à la notion de "tentation", de perte de contrôle.
Les sept péchés sont nommés capitaux parce qu'ils sont à la base de tous les autres péchés, ils définissent les comportements humains à éviter pour ne pas commetre de péché. Chacun peut adapter ces sept péchés en fonction de ses valeurs, de ses convictions. J'essaie de définir les miens, ils m'orientent dans ma ligne de conduite et parfois dans mes choix de vie...

paresse     La PARESSE
Je suis paresseuse lorsque je préfère mettre la tête dans le sable plutôt que d'affronter la difficulté. Je baisse les bras sans me battre, je vais à l'inverse de ce que je veux être. C'est dans ces moments que j'ai des amis pour me botter le derrière. Merci les chéris d'être là !

orgueil    L'ORGUEIL
Je suis orgueilleuse lorsque je m'attribue des qualités supérieures à certain(e)s que je considère "inférieur". Je déteste être comme ça car je sais pouvoir devenir méchante dans ces cas là. En même temps, je doute bien plus souvent de moi que je ne me sents supérieure... Il s'agit là probablement d'un des traits de caractère les plus répandus chez les filles lol !

gourmandise     La GOURMANDISE
Je suis gourmande, mais il faut entendre ce terme non pas dans le sens de gloutonnerie, mais plutôt de démesure. Je me sais excessive en tout. J'aime ou je déteste mais toujours à 2 000 %, c'est une des raisons pour lesquelles je tombe parfois de si haut car je n'ai pas de notion de demi-mesure. C'est un péché qui peut me détruire ou au contraire m'offrir l'Eden.

luxure     La LUXURE
Il ne s'agit pas d'argent dans ce péché, mais uniquement de plaisir sexuel pour soi. J'aime ce péché car il est probablement celui qui peut engendrer le moins de mal pour les autres.

avarice  L'AVARICE
Je suis parfois avare, en silence, j'attribue ce péché à la notion de "rêve" ou "d'ambition" ce qui réduit de façon radicale son côté négatif. Je suis ambitieuse mais pas au point de DEMOLIR les obstacles qui se présenteraient. C'est à cette nuance que je ne veux pas m'apparenter pour ne pas basculer dans "le côté obscure de la force" lol !

colere     La COLERE
Je crois que c'était le 2e prénom que mes parents voulaient me donner initialement ! Je suis coléreuse et le défend par mes origines, mais les conséquences que cela entraîne me font souvent plus de mal que mes colères ne font de bruit, et pourtant je crie vraiment fort lorsque je suis en colère...

envie    L'ENVIE
Ce péché s'apparente à la jalousie. Je ne pensais pas être jalouse, pourtant je me découvre ce trait de caractère, j'envie ce qui m'échappe et malgré toute ma bonne volonté je ne parviens pas à me résonner. Je suppose que l'Envie est fortement liée à la Gourmandise dans mon cas.

Et vous, quel est votre plus gros péché ???

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je me lève et je confirme mon Lolo chéri !!!<br /> Un vrai LION !
L
Si je devais choisir mon plus gros péché.....l'orgueil, la gourmandise.....la gourmandise, l'orgueil.....en fait un mélange des deux, l'orgueil par rapport à mon caractère, un peu trop "LION", le coté négatif : je n'aime pas la défaite, le coté positif : toujours aller de l'avant, et oui c'est tout moi!!!pour ce qui est de la gourmandise alors là...Très gourmand!!<br /> Exagérément gourmand!!! dans tous les domaines..<br /> Il faut profiter de la vie et savourer tous les moments partagés avec des gens que l'on aime biensur... Pas de place pour les gens inintéressants, superficiels, hypocrites ou profiteurs, j'aime ou je n'aime pas, tout dans l'extrême, c'est comme ça...Qui a dit que j'étais lion ???(lol)
Un petit coin de mon ciel bleu...
Publicité
Un petit coin de mon ciel bleu...
Derniers commentaires
Publicité