Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit coin de mon ciel bleu...
12 mars 2006

Portugal, pays de mon coeur...

portugalIl est dans mon coeur, il est dans mes veines. Ce pays mes parents y sont nés, mes grand-parents l'ont aimé : je ne peux l'ignorer. Mes plus beaux souvenirs sont là-bas...

Sur les bancs de pierre décorés d'azulejos, sur le port de la petite ville où habitait ma grand-mère. Sur ces avenidas où je jouait à la marelle sur des dessins faits à la craie. Dans ces chambres fraîches peintent à la chaux pour conserver la fraîcheur, et où je dormais étant enfant. Ces petits poulets grillés, dont je garde le goût unique en mémoire. Ces après-midi à prendre le gôuter, au milieu des rires, bercés par la brise marine. Ces petits pains chauds au chorizo que je dévorais en sortant de boîte de nuit et qu'on ne trouve que là-bas. Ces cris dans les arènes à encourager les toreros. Ces fêtes d'été où se mêlaient l'artisanat, le fado et les odeurs de cuisine traditionnelle. Ces journées à jouer dans le jardin de ma grand-mère avec mes cousins, où nous refaisions le monde au coin d'un olivier. Ces rues étroites au pavet de pierre où la pluie laisse une odeur particulière après y avoir accueilli les rayons brulant du soleil de l'Alentejo. Ces voix si particulières lorsqu'un groupe folklorique entonne un chant portugais...

Pour tous ces souvenirs et beaucoup d'autre encore, je veux écrire cet article. Portugal je t'aime, même si je suis née à Paris, dans mon coeur à jamais tu es gravé. Et les flammes qui ont éteins toutes tes beautés me meurtrissent.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Magnifiques tes poèmes, j'espère que tu repasseras m'en déposer d'autres à l'occas'!
D
C’est un hameau construit<br /> Le long de sa route<br /> Aux murs de pierres blanchis<br /> Visité aux mois d’Août <br /> <br /> Bordé d’eucalyptus<br /> De grandes forêts de pins<br /> Où résonne l’angélus<br /> De son village voisin <br /> <br /> Casaria, c’est quand j’était loupiot<br /> Au milieu des copeaux, qu’ c’était l’Eldorado<br /> Casaria, n’est plus comme autrefois<br /> Mon grand père n’est plus là, pour faire des jouets de bois <br /> <br /> La route qui nous y mène<br /> Est depuis goudronnée<br /> Plus d’eau dans les fontaines<br /> Tout est modernisé <br /> <br /> Plus de bruit de carrioles<br /> Partant aux champs de blé<br /> Plus de lampes à pétrole<br /> Sous son ciel étoilé<br /> <br /> <br /> le café du p’tit Jules<br /> où m’emmenait mon grand-père<br /> boire une boisson à bulles<br /> n’est plus qu’un pied-à-terre <br /> <br /> les enfants sont partis<br /> tentés leur chance ailleurs<br /> le progrès envahi<br /> la moindre petite demeure
D
Je suis Resté<br /> Aux premières heures de ma vie <br /> Tout était beau et endormi <br /> Le soleil au-dessus de moi <br /> Comme si j'étais né loin là-bas <br /> <br /> Plus tard on m'a dit, "t'es pas d'ici !" <br /> "Tes racines ont d'autres manies !" <br /> Une fois là-bas, je suis resté blême <br /> Quand combien la réponse fut la même. <br /> <br /> Les graines poussent, là où le vent les a semées <br /> J'ai eu beau faire le tour, c'est ici que je suis resté <br /> <br /> Depuis, je vais de-ci de-là <br /> Ma guitare tout contre moi <br /> Je m' suis trouvé une autre patrie <br /> Quand la scène m'a souri. <br /> <br /> Les graines poussent, là où te vent les a semées <br /> J'ai eu beau faire le tour, c'est ici que je suis resté.
S
ui ui ui, alors, je passais par hasard sur ton blog...et je suis ravie de voir cet article!<br /> Effectivement, je me reconnais dans tout ce que tu as écrit. Je serais curieuse de savoir où tu es exactement quand tu y vas...moi, c'est à Régua, près de Vila Real, au Nord!<br /> Je suis dans un petit village perdu dans les montagnes...il y a des inconvénients dû à la distance avec une ville mais aussi de nombreux avantages: tout le monde se connait dans cette petite aldeia, on se retrouve tous au café, en famille, c'est vraiment une autre mentalité qu'ici en France,où chaque génération ne reste qu'avec sa génération; par exemple, il est très rare de voir en France une mamie avec sa petite fille, discuter mains dans les mains dans un café!! La-bas, c'est tellement chaleureux, les gens vous accueillent bras ouverts...Le paysage est également magnifique, le Portugal est riche en terres, et en diversitée de ces terres. <br /> J'aime tellement aussi ce pays; je suis en fac de langues, en LEA et mes deux principales langues étudiées sont l'anglais et le portugais!! Je n'avaic jamais étudié cette langue, j'avais peur de m'y perdre au cours de cette année, mais finalement,je m'en sors plutôt pas mal, et c'est un réel plaisir d'aller en cours de portugais!! Si un jour l'occasion m'est donnée d'aller travailler au Portugal pour y rester, je pense que je prendrais cette chance!<br /> Merci à toi pour cette belle preuve d'amour pour ce pays, si tu veux qu'on reste en contact, mon blog c'est http://diasara.canalblog.com/<br /> à très bientôt j'espère!
Un petit coin de mon ciel bleu...
Publicité
Un petit coin de mon ciel bleu...
Derniers commentaires
Publicité