Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit coin de mon ciel bleu...
1 avril 2006

Poisson d'Avril au gouvernement...

Pour ceux qui auraient râtés la déclaration de notre President
hier soir au sujet du CPE :

chirac

Vous pensiez que le président allait annoncer le retrait du CPE ?
Poisson d'Avril mdrrrrrrr !!!

Palais de l'Élysée - Paris, le 31 mars 2006


"Mes chers compatriotes,

Depuis plusieurs semaines, des interrogations, des appréhensions, des critiques se sont élevées autour du contrat première embauche. De nombreux jeunes ont exprimé leur inquiétude, leur besoin de repères et de sécurité, mais aussi leur volonté de trouver toute leur place dans notre société. Des sentiments que beaucoup d'entre vous partagent.

Au-delà du contrat première embauche, la période que nous traversons renvoie à des interrogations profondes. L'avenir que nous offrons aux jeunes. Notre capacité à faire vivre notre modèle social dans le monde d'aujourd'hui. La question de la réforme, et de notre aptitude à la mener tous ensemble.

Je veux dire aux Français, je veux dire aux jeunes que je mesure l'impatience de toutes celles et tous ceux qui veulent travailler et réussir et qui n'arrivent pas à prendre pied dans l'entreprise alors qu'ils ont tant d'énergie, de projets et de talents à exprimer. Je comprends bien sûr aussi le refus de la précarité qui s'est fortement exprimé.

J'ai voulu que le Gouvernement se mobilise pour l'égalité des chances en pensant d'abord à tous les jeunes qui sont, en raison d'une formation insuffisante, en réalité privés de la possibilité d'accéder à un premier emploi et qui désespèrent de pouvoir tracer leur chemin.

C'est l'objet de la loi sur l'égalité des chances dont le contrat premier embauche est un des éléments. Avec ce contrat, le Premier ministre, Dominique de VILLEPIN a voulu offrir à tous ces jeunes des opportunités nouvelles pour l'emploi : accéder à l'entreprise ; pouvoir y faire ses preuves ; acquérir une véritable expérience professionnelle, avec un vrai contrat de travail. Pour cela, le Gouvernement s'est attaché à concilier plus de souplesse pour les entreprises mais aussi des garanties nouvelles pour les salariés.

Depuis plusieurs semaines, le dialogue n'a pu aboutir et la situation est restée bloquée autour de la question du retrait ou du maintien de ce texte. Les manifestations ont servi de prétexte à des actes de violence et à des dégradations inacceptables. Les tensions se sont exacerbées dans les universités entre les étudiants qui veulent faire grève et ceux qui veulent travailler. Un nombre important de lycées sont fermés ou bloqués. Il est temps de dénouer la situation en étant juste et raisonnable, avec comme exigence l'intérêt national. C'est la mission que me donne la Constitution.

Le Parlement, les élus de la Nation, ont voté la loi sur l'égalité des chances et le Conseil constitutionnel vient de juger cette loi en tout point conforme aux principes et aux valeurs de la République. En démocratie, cela a un sens et doit être respecté. C'est pourquoi j'ai décidé de promulguer cette loi mais aussi parce que je pense que le contrat première embauche peut être un instrument efficace pour l'emploi.

Mais j'ai entendu également les inquiétudes qui s'expriment, chez de nombreux jeunes et chez leurs parents. Et je veux y répondre. C'est pourquoi je demande au Gouvernement de préparer immédiatement deux modifications de la loi sur les points qui ont fait débat. La période de deux ans sera réduite à un an. En cas de rupture du contrat, le droit du jeune salarié à en connaître les raisons sera inscrit dans la nouvelle loi.

Enfin, je demande au Gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour qu'en pratique, aucun contrat ne puisse être signé sans intégrer pleinement l'ensemble de ces modifications.

Je veux m'adresser aux partenaires sociaux. Je sais leur sens des responsabilités. Je sais leur engagement pour l'emploi. Je sais leur attachement aux valeurs de la République. Je sais leur volonté de donner toute sa place à un dialogue social constructif dans notre pays. Je les invite, ainsi que les représentants des organisations étudiantes et lycéennes, à prendre toute leur part dans l'élaboration de ces nouvelles dispositions.

Je veux leur dire que le moment est venu d'aller de l'avant. Ensemble nous devons travailler pour mettre fin à cette situation choquante où des entreprises, parce qu'elles craignent les rigidités excessives, préfèrent refuser une commande ou délocaliser plutôt que de recruter, alors que tant de personnes sont enfermées dans le chômage et la précarité. Mais nous devons répondre aussi à l'aspiration des salariés à plus de sécurité dans un monde du travail en perpétuelle évolution. C'est tout l'enjeu du grand chantier de la sécurisation des parcours professionnels et de la lutte contre la précarité que je demande au Gouvernement de conduire avec les partenaires sociaux.

Beaucoup d'étudiants ont également exprimé de vraies inquiétudes sur la valeur de leur diplôme, sur leur accès à l'emploi, sur leur avenir. L'université doit rester un lieu d'excellence et la voie d'une vraie réussite sociale. Je demande au Premier ministre et au Gouvernement d'ouvrir un grand débat national sur les liens entre université et emploi, afin de faciliter l'insertion professionnelle des jeunes.

Mes chers compatriotes,

C'est d'abord aux jeunes que je pense ce soir. Ils sont la force, le dynamisme, l'enthousiasme, l'avenir de la Nation. C'est pour eux que nous avons le devoir d'agir résolument contre le fléau du chômage dont ils sont les premières victimes.

Car, l'enjeu, c'est évidemment l'emploi. Et la pire des solutions serait de ne rien faire.

Depuis onze mois, le chômage baisse. C'est maintenant que nous devons porter un effort décisif pour gagner ensemble cette bataille majeure pour l'avenir de notre pays et de nos enfants. En République, quand il s'agit de l'intérêt national, il ne saurait y avoir ni vainqueur, ni vaincu. Nous devons maintenant nous rassembler. Et, chacun à sa place doit agir en responsabilité.

Vive la République,
Vive la France."

moutons=> Alors evident je vais me faire des ennemis mais à vrai dire, je m'en fous lol. Plutot que de faire des grèves qui n'avancent à rien si ce n'est offrir une excuse en or à la plus part pour ne pas aller en cours, justifier leur échec scolaire et casser à tout va, ces manifestatins regroupent des milliers de gens, qui pour la plupart s'ils avaient réellement lu le texte du CPE ne seraient surement pas dans la rue. Je ne vois pas comment on peut discuter sans vouloir assister aux reunions proposées par le gouvernement. Je ne dis pas que le gouvernement à raison à 100 % mais au moins il a le mérite d'essayer de faire avancer les choses. Mais c'est bien connu, ici on déteste le changement ! Enfin voilà comme d'habitude dans ce pays dès qu'il s'agit de gueuler tout le monde est là même si on sait pas pourquoi et surtout on critique sans apporter d'autres solutions.
Moi j'ai commencé les petits boulots a 16 ans, et il n'existait ni le RMI, ni le CMU ni le CPE... et pourtant j'ai toujours bossé avec ou sans diplome. Sauf que contrairement à la plupart de nos chers jeunes aujourd'hui, me salir les mains ne me posait pas de probleme tout comme me lever a 6h ou tout simplement me bouger pour trouver quelque chose. Quand j'entends l'autre soir un jeune dire "Oui mais on nous a rien donné ! " j'ai qu'une envie c'est de lui foutre ma main dans la gueule et de lui expliquer qu'il n'y a aucune raison qu'on lui "donne" à lui de se donner les moyens. Les histoires de raciste et de banlieue ne sont que des pretextes supplémentaires pour demander davantage en faisant encore moins. Je viens du 93 alors ne venez pas me dire qu'on ne peut pas y arriver.
Allez courage de toute façon vous aurez bientôt tous droit au chômage ou au RMI donc pourquoi se faire chier à manifester pour un contrat dont finalement vous n'avez rien à foutre ? Et pour ceux qui veulent vraiment bosser c'est pas les annonces qui manquent encore faut-il se sortir les doigts du Q et comme dirait notre "cher" président... VIVE LA FRANCE !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Un petit coin de mon ciel bleu...
Publicité
Un petit coin de mon ciel bleu...
Derniers commentaires
Publicité