Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit coin de mon ciel bleu...
30 avril 2007

Demain, jour de bonheur ?

muguet

Les fleurs ont toujours été associées à la femme, à cause de leurs qualités communes : la délicatesse, la beauté,…mais surtout comme symbole de fertilité, de vie. Dans la doctrine bouddhique, cette identification est très présente: Bouddha n'est-il pas né d'une fleur de lotus ?
Naturellement, ce sont les femmes qui ont choisi les fleurs comme moyen de communication.

Il est probable que le langage des fleurs ait pris naissance dans les harems orientaux, où les femmes n'avaient pas la possibilité de communiquer avec l'extérieur.

Au Moyen-Age, les fleurs se sont mises au service de la chrétienté. La Vierge Marie a reçu le qualificatif de "Rose Mystique" ; les digitales étaient appelées gants de Notre Dame, etc.
A la Renaissance, les fleurs et leur symbolique sont souvent citées par les poètes de La Pléiade. De nombreux gentilshommes de cette époque furent peints, un œillet à la main, symbole de fidélité.
Les premiers jardins botaniques n'ont vu le jour qu'au XVIe siècle, en Italie. La culture des fleurs était essentiellement une occupation de riches. A cette époque le langage des fleurs devient un thème classique des cartes postales, bien utile pour les amoureux qui communiquaient alors en échangeant des bouquets.

Et ne croyez pas que ce mode de communication était restreint :
Si un innocent bouquet de glycine était un signe d'amitié, une jonquille délivrait un message un peu plus compromettant. Offrir du muguet et de la fougère voulait dire: "votre charme inconscient me fascine". On pouvait même échanger des insultes avec les capucines ou les fleurs de l'arbousier, symbôle de méchanceté.

Le XIXe siècle a connu un réel engouement pour les fleurs. On brodait alors des motifs floraux sur les vêtements.
Aujourd'hui, peu de fleurs ou plantes sont encore utilisées couramment pour la signification qui leur a été donnée au cours des siècles : cependant, le muguet est toujours considéré comme porte-bonheur, le trèfle à quatre feuilles est toujours le symbole de la chance.

Toutefois, la tradition du "brin de muguet" semble venir d'une ancienne coûtume païenne qui consistait
à déposer cette fleur au pied de l'autel du dieu Hermès, fils de Maïa.

Langage des fleurs ou tradition païenne, en tout cas MOI je ne vous souhaite que du BONHEUR pour le 1er mai et pour tous les jours qui suivront...

Publicité
Publicité
Commentaires
Un petit coin de mon ciel bleu...
Publicité
Un petit coin de mon ciel bleu...
Derniers commentaires
Publicité